L'agriculture des pays développés
Dans les grandes plaines et près des villes, une puissante agriculture s'est mise en place ( Grandes plaines américaines, Bassin parisien, Pampa argentine ). Elle est fortement mécanisée, obtient des rendements élevés grâce à l'utilisation massive de produits chimiques ( engrais, pesticides... ), à la sélection des espèces. Parallèlement, certaines régions se spécialisent dans l'élevage intensif: bovins en feedlots, élevages « hors-sol » de volailles et de porcs.
Néanmoins, on note que les agriculteurs sont de moins en moins nombreux, souvent endettés, parfois victimes de la chute des cours ( due aux excédents ) et sont sous la dépendance des firmes agroalimentaires : c'est le système agro-industriel ( ou agribusiness ).
Les marchés agricoles sont en pleine croissance et sont contrôlés par quelques grands pays exportateurs ( États-Unis, Union Européenne, Canada, Australie ) qui se livrent entre eux une guerre commerciale. En outre, les États riches ont développés des politiques d'aides à leur agriculture ( soutient des prix, subventions à l'exportation ) dénoncées par les PED.
Les autres pays déficitaires leur achètent leurs produits agricoles excédentaires. Aussi, on parle parfois « d'arme verte » pour désigner le pouvoir alimentaire qui est aux mains de quelques États.
C'est dans ces États développés que sont nées les grandes firmes du complexe agroalimentaire qui détiennent un pouvoir énorme sur l'alimentation mondiale. Celles-ci diffusent partout sur la planète les mêmes types de produits et uniformisent les goûts.
Néanmoins, ce modèle productiviste semble avoir atteint certaines limites et provoque inquiétudes et effets pervers :