L'agriculture biologique
L'agriculture biologique est un système de production agricole spécial qui respecte l'environnement et qui est soucieux du bien-être animal. Son objectif est de conserver au maximum les conditions naturelles de vie des animaux et des plantes pour rechercher la qualité et respecter les écosystèmes naturels. Celle-ci a donc pour but de:
-donner des produits de qualité aux consommateurs et d'établir un lien direct avec eux
-d'être respectueuse de l'environnement
-permettre de conserver la fertilité naturelle d'un sol
-encourager l'autonomie des exploitations agricoles
Pour ce faire, cette agriculture est soumise à un mode de production spécial pour respecter ces objectifs. 1.2 Des méthodes spécifiques
Les agriculteurs biologiques n'utilisent pas des produits chimiques de synthèse tels que les engrais ou les pesticides utilisés dans les autres types d'agriculture qui sont les causes de problèmes de pollution actuels. Les OGM en sont notamment exclus. Pour cela, le mécanisme bio les remplace par des pratiques précises dans les deux domaines suivant: cultural et l'élevage.
1.2.1 Pratiques culturales
-Une rotation des cultures (jachère). Les agriculteurs utilisent des engrais verts ou des plantes à grandes racines qui favorise la fertilité du sol. Ils ne peuvent pas semer un produit dans un même champs deux années consécutives et doivent alternés avec un autre de facon à diminuer les risques d'installation de parasites.
-Il y a un recyclage des matières organiques naturelles que l'on incorpore dans le sol souvent composté ce qui fait un très bon engrais naturel.
-Pratique d'un désherbage thermique ou mécanique et donc sans produits.
-Pratique de la lutte biologique c'est-à-dire de maintenir la vie des ennemis naturels des parasites afin de s'en débarrasser écologique-ment.(notamment en préservant les haies pour les oiseaux, les nids...etc).
1.2.2 Pratiques de l'élevage
-La