L'afrique d'aujourd'hui
Introduction
Pour nombre d'auteurs, la question essentielle du choix de modèle de développement traduit non pas une crise d'identité culturelle mais, est le révélateur de la dynamique des cultures, qui se construisent sur fond de rencontres et d'échanges avec d'autres cultures. « le développement est un phénomène total qu'il faut embrasser dans sa totalité aussi. Et dans cette totalité, les facteurs culture et éducation sont primordiaux. » Et l'histoire des peuples est faite, dans ce cas, d'épopées qui montrent des acteurs soucieux de relever des défis. Pour atteindre leurs objectifs respectifs, pour relever les défis qui se dressent devant eux, ils font un inventaire des potentialités qui sont les leurs. Ensuite, ils inspectent les contrées proches ou lointaines pour en déceler les richesses exploitables.
L'Afrique a été l'un de ces territoires, inspectés et exploités par les européens, les asiatiques, les américains afin de réaliser les défis qui s'imposaient à eux.
Mais depuis l'avènement des indépendances, (dont l'Afrique a constitué le dernier bastion libéré par rapport à l'Asie et à l'Amérique latine) les pays africains prennent une part active aux relations internationales. Une manière de s'inscrire dans le jeu des relations géopolitiques de définition des défis à relever et d'aller, comme les autres Etats, à la conquête des objets et situations favorables à permettre la réalisation des objectifs fondamentaux de développement.
Quelles sont les chances des Etats africains d'atteindre leurs idéaux ? En d'autres termes, il revient de savoir si l'Afrique peut redevenir un enjeu stratégique dans le monde aujourd'hui ? Il est difficile de se prononcer sur une telle question sans un minimum de retenu. Comprendre ce que recèle chacun des termes utilisés permettra sûrement une meilleure compréhension et une réponse sans ambiguïté.
En attendant que le développement s'appesantisse sur les caractéristiques