L'affiche rouge
Contexte :
Le 21 février 1944, les murs de Paris sont couverts de grandes affiches rouges qui annoncent l’exécution de 23 «terroristes» du groupe dirigé par Michel Manouchian. Il faisait parti des Francs Tireurs Partisans qui avaient organisé des guérillas contre l’occupant allemand.
Présentation :
C’est une affiche de propagande qui a été crée en Février-Mars 1944. Elle est commandée par l’occupant allemand et a pour destinataire la population parisienne et française.
Description de l’affiche :
Les principales couleurs sont le rouge -> le sang, le communisme ; et le noir -> la mort.
Analyse :
Cette affiche est composée de 10 portraits en médaillon avec leur légende ; les personnes qui y sont représentées ne sont pas mis en valeur ( mal rasé, yeux creusés.. ). Beaucoup ont l’air jeune et la taille de leur front est exagérée pour montrer leur intelligence. Les légendes présentent le nom de la personne en majuscules, difficile à prononcer pour un français. On trouve ensuite un mélange d’informations ( religion, nationalité, appartenance politique..) ; la dernière ligne indique les faits reprochés à ces individus. Les portraits sont disposés en pyramide inversée, le regard du spectateur est guidé vers le portrait centré bas, celui de Michel Manouchian, chef du groupe.
Cette affiche contient aussi 6 photos rectangulaires qui représentent les méfaits prétendument réalisés par les terroristes. La photo centrale est une présentation à la presse du butin découvert par la police allemande. Le désordre et le « pêle-mêle » de ces photos accentuent l’impression de chaos occasionné par les « terroristes ». En revanche, elle est bien droite, ce qui démontre que grâce à la police, l’ordre est rétabli.
L’échec de la propagande nazie :
La propagande allemande n’a pas atteint son but auprès de la population française. En effet, au lieu de voir en ces hommes des criminels y a vu des martyrs. Ainsi, certains Français ont déposé aux pieds