L'AFFICHE ROUGE
Cette affiche est une affiche de propagande nazie, tentant de présenter à la population parisienne et française les membres du FTP comme des terroristes, étrangers, nuisibles à la France. Elle est publiée entre Février et Mars 1944.
Les objectifs de l’affiche sont :
Faire peur, intimider la population - Présenter les résistants comme des terroristes, des bandits violents et dangereux et donc la répression contre eux est juste. - Inciter les Français à ne pas rejoindre les rangs de la Résistance. - Inciter les Français à dénoncer « ces criminels » les résistants, les juifs…
Brève biographie de l’artiste :
On ne parlera pas ici d’artiste, mais plutôt du commanditaire de cette affiche : il s’agit d’une affiche de propagande nazie largement diffusée en France au début de l’année 1944.
Cette affiche fut réalisée par le CEA (comité d’étude anti-bolchévique), un organisme de propagande franco-allemand à la demande des Allemands qui souhaitaient frapper un grand coup après le retentissement de l’assassinat du général Ritter (chef du STO en France) par le réseau Manouchian.
Contexte :
Les FTP- MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main d’Oeuvre Immigrée) ont été créés au printemps
1942 à Paris. Ce sont des résistants communistes, et pour beaucoup étrangers. Ils harcèlent l’occupant nazi et le régime de Vichy en multipliant les attentats dans Paris. En Février 1943, l’Arménien Missak Manouchian prend la tête de la brigade des FTP- MOI de la région parisienne. Il est arrêté le 16 Novembre 1943 avec les membres de son groupe (appelé le groupe Manouchian) par la police française et remis aux autorités allemandes. Du 15 au 18 Février 1944, après des mois de torture, les 23 membres du groupe Manouchian sont jugés et condamnés à mort par un tribunal militaire allemand. Les 22 hommes sont fusillés le 21 Février 1944 au Mont-Valérien (colline à l’ouest de Paris) et Olga Bancic, la seule femme, est décapitée à Stuttgart. Les jours suivant leur