L'adoption dans les 3 continent
Présentation de la Chine
La Chine est le troisième pays du monde par la superficie (près de 9,6 millions de km², soit 17 fois la France) après la Russie et le Canada. Située en Extrême-Orient, entre la Sibérie et l’Asie du Sud-Est, elle constitue une masse continentale qui s’étend d’ouest en est sur 5000 km (du soixante-quatorzième au cent trente-cinquième méridien) et du nord au sud sur 5500 km (du cinquante-quatrième au dix-huitième parallèle).
Avec 20.000 km de frontières terrestres (et 18.000 km de façade maritime), elle est bordée au nord-est par la Corée du Nord, au nord par la Russie et la Mongolie, à l’ouest par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, au sud par l’Inde, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos et le Vietnam.
Dotée d’une population totale de 1,3 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé de la planète (20,7% de la population mondiale). C’est un état pluriethnique, les Han constituant l’immense majorité de la population (92%) (les 8% restant étant divisés en 55 minorités ethno-linguistiques).
Capitale historique, administrative et culturelle de la Chine, mais second centre économique du pays (après Shanghai), Beijing (Pékin) compte 14 millions d’habitants.
Parmi les villes les plus importantes, citons Canton, Chengdu, Chongqing, Shanghai, Tianjin et Wuhan.
La Chine a deux régions administratives spéciales : Hong Kong, une des mégapoles les plus dynamiques au monde, Macao, région administrative spéciale depuis sa rétrocession en 1999.
Conditions relatives aux adoptants, aux adoptés, aux autorités compétentes et aux intermédiaires
1- Conditions relatives aux adoptants
Seront retenus les dossiers de couples mariés, de préférence sans enfant, âgé de 30 à 50 ans, sous réserve : Qu’ils aient au moins deux ans de mariage pour une première union. Une durée de 5 ans est demandée pour une deuxième union. Qu’ils n’aient ni maladie, ni handicap