L'actualisation
RUCHAUD Natacha
SHGAIER Zeyneb
POMA Guillaume
SUJET : ACTUALISATION
Notion très importante en mathématiques financières pour l’investissement. On tentera à travers cette présentation d’expliquer ce qu’est « l’actualisation » ou encore « de valeur actualisée nette » en économie, les principes sur lesquels elle repose, son but et quelle sont ses application dans la finance ?
I . Définition :
Actualiser c’est transformer une valeur future en valeur actuelle en tenant compte du fait que plus la durée séparant le futur du présent est longue, plus la valeur actuelle se réduit. La valeur actuelle est est une fonction décroissante de la date d’investissement.
[pic]
Posséder 1 euro aujourd’hui n’équivaut pas à posséder 1 euro dans 1 ans. En effet, l’euro actuelle vaut plus que celui dans possédé dans 10ans puisque il est fortement susceptible de prendre de la valeur au cours d’une année avec une forte probabilité d’intérêts sur la somme en question.
1 . But :
L’actualisation qui consiste donc à ramener sur une même base des flux financiers qui ne peuvent être directement confrontés du fait de dates différentes. Cela permet non seulement de comparer ces flux mais également d’effectuer des opérations arithmétiques sur eux.
Son but principale est donc de mesurer la pertinence d’un projet d’investissement. Cela peut être de deux façons : 1) Mesurer la valeur d’un actif quelqu’il soit : « Combien vaut–il aujourd’hui pour moi, compte tenu de ce que j’estime qu’il va me rapporter dans le futur ? » Cela mesure la rentabilité. 2) Ou encore de comparer plusieurs possibilités d’investissements. Cela mesure la profitabilité (exemple développé dans le second cas d’application)
2 . La valeur temps de l’argent :
L’actualisation repose sur deux principes fondamentaux : « le coût du temps » et « le coût du risque » : 1) La préférence pour le présent