L'acharnement thérapeutique
EUTHANASIE : Étymologiquement signifie "mort douce et sans souffrance", c'est-à-dire "aération de la chambre, attention portée à la position du malade dans son lit, présence des proches, abstention de tout recours inutile à la chirurgie et traitements symptomatiques et palliatifs." Ce mot signifiait donc au 13ème siècle ce que nous entendons aujourd'hui par soins palliatifs.
De nos jours, ce mot désigne l'acte qui consiste à mettre délibérément et rapidement fin à une vie pour mettre fin à une souffrance. Il signifie donc donner la mort et est assimilé à un homicide.
SOINS PALLIATIFS : Ce sont des "soins actifs dans une approche globale de la personne en phase évoluée ou terminale d'une maladie potentiellement mortelle." Il s'agit de l'art d'alléger les souffrances du mourant en l'accompagnant et en prenant - au besoin et dans certaines conditions - la décision d'arrêter des traitements devenus inutiles et dérisoires (arrêt thérapeutique).
Les risques de l'acharnement thérapeutique :
inhumain
ce médecin réanimateur en colère qui se penche sur le dossier de cet homme de 89 ans, arrivé transféré directement du service de chirurgie, allongé sur le dos, inconscient, et qui respire au rythme de la machine : "Pourquoi ne l'a-t-on pas laissé mourir en chirurgie sans