L'accés à l'eau dans le monde
Riches ou Pauvres : Sommes-nous égaux en termes d’accession à l’eau potable ?
L'eau recouvre les trois-quarts de notre planète et pourtant elle manque à certains peuples et à certaines régions du monde. La répartition géographique de l'eau est très inégale.
A l'intérieur même des pays la répartition en eau peut être très inégale. Certains pays riches en eau peuvent avoir des régions qui souffrent de la sécheresse.
L'Inde, qualifié de "puissance mondiale" de l'eau, possède des régions désertiques alors que d'autres sont balayées et inondées par les pluies de la mousson.
. En 2008 selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 13% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, l’Asie et l’Afrique sont principalement concernées. Dans le même temps, les populations de certains pays du Nord consomment énormément.
A l’échelle mondiale, l’eau est source abondante dans le monde entier. Elle est essentielle à la vie et à la santé. Si un homme peut survivre plus d’un mois sans se nourrir, il ne peut pas vivre plus de 3 jours sans eau ! L’eau douce disponible ne représente seulement 0.5% de l’eau présente dans notre planète. En effet la Terre est recouverte de plus de 75% d’eau dont 97% d’eau salée. Or, parmi les 3% d’eau douce, 70% de cette eau douce est gelée dans les glaciers et les calottes polaires. L’eau est une clef du développement.
L'eau est une ressource renouvelable mais c'est une ressource inégalement répartie dans le temps et dans l'espace. Dans le temps car les précipitations sont souvent irrégulières, dans l'espace parce que certaines régions du Monde sont arides.
Les fleuves, les lacs, et les nappes phréatiques englobant les principales ressources d’eau potables que nous utilisons.
LES RISQUES POUR L'EAU POTABLE LIÉS AUX ACTIVITÉS HUMAINES SONT PRINCIPALEMENT DE 3 SORTES : o Les pollutions liées aux rejets domestiques, agricoles ou industriels o Le manque de