L'accès au logement autonome pour des jeunes en rupture familiale
Le dictionnaire critique d’action sociale définit la jeunesse ainsi : « le mot jeunesse contient deux notions, celle de l’âge de la vie et celle de classe d’âge. L’adolescence est considérée comme la première partie de la jeunesse, suivi de l’âge adulte. De fait des transformations physiologiques et psychiques, cet âge est le plus important du point de vue de l’insertion sociale ».
L’adolescence est un âge de la vie ; cette évidence biologique d’une phase intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte, ne doit pas, cependant dissimuler que l’adolescence soit aussi une construction culturelle et intellectuelle particulière à l’histoire moderne des sociétés occidentales.
La définition de l’adolescence à partir du conflit domine, bien que dans un autre registre, la psychanalyse freudienne, l’adolescence est pensée par Freud comme le retour inéluctable des conflits infantiles liés au complexe d’Œdipe et que la période de latence avait permis d’oublier, de refouler. L’adolescent est alors structurellement et fatalement confronté au conflit avec les parents et connaît une phase critique de son développement psychique que l’intégration aux responsabilités adultes permet en principe de surmonter.
La jeunesse a longtemps été considérée comme « l’âge d’or », « un âge où l’incertitude du futur signifiait l’élaboration de mille projets, l’expression de mille désirs et la faculté d’en réaliser au moins quelques uns. »
Cependant, la jeunesse est maintenant considérée par de nombreux jeunes comme une période difficile. La Fondation l’Abbé Pierre lance le cri d’alarme : « L’état de jeunesse n’apparaît plus comme une période de transition vers une stabilité et une sécurité, mais davantage comme une période permettant d’apprendre à vivre sous la menace permanente de la précarité».
Démographie de la jeunesse française 2010
Ainsi, un jeune est une personne à part entière qui, venant de sortir de l’enfance, se