L'académie francaise
[pic] L’Académie française, fondée en 1635, sous le règne de Louis XIII, par le cardinal de Richelieu, est une institution de France dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de sa création le 25 octobre 1795, elle est la première de ses cinq académies.
La mission qui lui est assignée dès l’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.
L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire (poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques) mais aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.
L’Institut de France, crée en 1795 par la Convention, abrite, depuis 1832, cinq academies: l’Académie des Sciences Morales et Politiques, celle des Beaux-Arts, celle des Sciences, celle des Inscriptions et Belles-Lettres, et l’Académie française. Parmi celles-ci, l’Académie française est la plus ancienne : elle a été fondée en 1634 (et officialisée par Louis XIII en 1635), sous la protection du cardinal de Richelieu, qui souhaitait en faire « une compagnie de personnes libres et détachées de l’obligation d’instruire le public, qui voulussent joindre ensemble leur étude et leur travail ». Indépendants vis-à-vis de