L'absurde dans Fin de Partie
Fin de Partie est une pièce caractéristique du théâtre de l'absurde.
En effet, durant toute la pièce, c'est le présent qui domine, ce qui nous indique que les personnages vivent à la même époque que le spectateur. Il n'y a aucune indications spatiales ou temporelle ( "Quelle heure est-il ? .... Réplique de Clov: "Zéro"). De plus le spectateur n'a aucun repère temporel de par l'absence d'actes ou de scènes.
Les enchainements d'idées sont peu logiques, Hamm demande à Clov si ses graines ont germé, puis il lui dit que c'est une fin de journée ordinaire et enfin que "quelque chose suit son cours". A la fin de la pièce, Hamm fait de la poésie, puis continue son roman et donne des ordres à Clov.
Les répliques des personnages sont absurdes et pas cohérentes "Je vais attendre qu'il me siffle" (réplique de Clov), "Tu empestes l'air" réplique de Hamm. Ils passent souvent du coq à l'âne en consignant des sujets sérieux à d'autres totalement futiles et blasphématoires : "Paix à nos... fesses".
Parfois les personnages se taisent sans que l'on comprenne pourquoi. "Nous perdons nos cheveux, nos dent, notre fraicheur, nos idéaux." Hamm met les dents et les idéaux au même niveau.
D'autre part, les rôles et les stéréotypes sont inversés,; le fils nourrit le père, le maitre à besoin de son valet et dépend de lui : Hamm ne rit pas si Clov ne le fait pas. A un moment, Hamm réplique "Chacun sa spécialité" en parlant de leurs propre handicap.
Par ailleurs, on ignore le genre de la pièce ; Le comique de mot "Ma bouillie" maudit projeniteur" "Ma bouillie" "Si vieillesse savait" côtoie constamment le tragique : "hors d'ici, c'est la mort", les personnages sont diminués.
Les pronoms indéfinis utilisé par les personnages sont ambigus, on ne comprend pas à qui ils s'adressent et cela menace la communication. "On ne rit pas " "on a tort" "on fait ce qu'on peut"
A la fin de la pièce, les tons et les registres sont mélangés ; Hamm passe du blasphème (paix à nos.. fesses" au