L'abstention en politique
Introduction
Le vote est une méthode de prise de décision utilisée par un groupe de personnes ou une institution, généralement après une phase de discussion ou un débat.
Tout Français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes.
1791 : Suffrage censitaire indirect. (système dans lequel le droit de vote est réservé aux contribuables versant un montant minimal d’impôts)
1792 suffrage universel masculin, mais il est limité.
1815 retour du droit de vote avec le suffrage censitaire.
1944 (le 21 avril) droit de vote accordé aux femmes et aux colonies françaises.
1945 (le 17 août) Les militaires de carrière sont les derniers citoyens français à obtenir le droit de vote.
1946 droit de vote étendu à tous les Français d'outre-mer
1974 L'âge du droit de vote (ou plus exactement l'âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d'Estaing.
1992 Le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne. Ainsi dans chaque pays de l'Union européenne le droit de vote aux élections municipales est étendu aux citoyens originaires de l'Union européenne.
1998 La loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions permet aux personnes sans domiciles fixes de voter, contrairement à la loi d’avant qui leurs imposait de passer 3 ans dans une commune. Celle-ci s’applique toujours sur les gens du voyage.
Problématique :
A quoi est due l’Abstention, qu’entraine-t-elle et que faire pour y remédier ?
I Les causes de l’Abstention :
1-Définition
L'abstention en politique est le refus de participer à un vote (lors d'une élection ou d'un référendum par exemple) ou une délibération, bien que l'on en ait le droit. Les personnes qui se sont abstenues sont appelées des