L'abbaye de conques
2. Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est catholique. Il s’y trouve le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice. L’ermite Pelayo aurait eu une révélation dans son sommeil, grâce à une étoile qui l’aurait guidé, et a retrouvé le tombeau du Saint.
3. Une relique est l’image d’un saint, ce sont les restes matériels qu’il a laissé après sa mort. Par exemple, le crâne entier de la Sainte Foy est conservé dans sa célèbre statue, « une des plus nobles perles de la Jérusalem céleste ». Pour les chrétiens, les reliques sont des objets de culte. A leurs yeux, les pouvoirs des saints sont restés dans les reliques.
4. En architecture, le tympan est une pièce de remplissage d'une voûte, le plus souvent utilisé pour présenter un haut-relief dans les églises. Il représente généralement le jugement dernier. Le tympan est généralement situé à l’entrée de l’église, pour que les « gens ordinaires », qui manquent d’instruction puissent comprendre davantage « les mystères de notre foi ».
5. Le tympan de l’abbaye de Conques symbolise le Jugement dernier. En effet, sur ce « livre de pierre », représente le jour où tous les hommes devront rendre compte devant Dieu de ce qu'ils ont commis durant leur vie sur