L' île des escaves
INTRODUCTION
1- Dans le théâtre de Marivaux les personnages font l'apprentissage de leur véritable nature à travers une série d'épreuves, de jeux (déguisements)- longue marche vers l'aveu (le plus souvent d'amour)-, sous le regard, la direction de personnages-délégués du dramaturge (spectateurs, acteurs, et metteurs en scène à la fois) dont la fonction est d'aider les héros à ouvrir les yeux sur eux-mêmes, à voir clair dans l'imbroglio de leurs états d'âme.
Toute pièce de Marivaux est une longue marche vers l'aveu (le plus souvent d'amour)
Exemple :
Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, Silvia prend le costume de sa servante Lisette pour mieux observer l'homme qu'on lui destine, Dorante, qui se présente sous l'habit de son valet Bourguignon. Tout le jeu repose sur l'amour-propre des deux maîtres qui se sentent attirés tous deux vers un être d'une condition sociale qu'ils croient inférieure;;;jusqu'à l'aveu qui passe outre les barrières sociales : le coeur, l'amour, les sentiments l'emportent sur les discriminations sociales
Dans L'île des esclaves le même schéma se retrouve avec toutefois des nuances importantes : il n'est pas question d'amour, mais de relations sociales et humaines. A l'arrivée dans l'île Iphicrate et Arlequin, Euphrosine et Cléanthis sont maîtres et serviteurs conformes à l'organisation sociale en vigueur ; ils vont découvrir les liens qui les unissent, beaucoup plus profonds et sereins.
Nous retrouvons dans l'extrait les deux types de personnages :
--> le personnage délégué, spectateur et acteur à la fois, le meneur de jeu : Trivelin
--> les héros qui vont se découvrir : Iphicrate et Arlequin
L'extrait se situe au début de la comédie, quand maître et valet, pleins de rancune encore, reproduisent dans l'île leurs comportements habituels, malgré l'inversion sociale de vigueur dans cet étrange lieu de rééducation.
Pistes pour la lecture méthodique de