J m jare

392 mots 2 pages
Le désir des compositeurs de construire des instruments électriques, puis électroniques, date de la fin du xixe siècle. Les premiers instruments ont été le fruit de recherches souvent longues.
Les premières recherches musicales expérimentales se sont servies du matériel des divers laboratoires de musique et des techniques d’enregistrement radiophoniques qu'ils ont détournés de leur fonction première. C'est à cette époque que se sont constituées dans les studios d'enregistrement et dans les institutions musicales (notamment les radios) des entités spécialisées dirigées par des musiciens et consacrées à la musique électronique.
L'histoire de la synthèse sonore et celle du synthétiseur étant intimement liées
En 1954-1955 eut lieu une des premières étapes importantes vers un nouveau procédé de production musicale électronique : le contrôle programmé (certains disent numériquement, en référence à la nature des tensions de contrôle) en temps réel d’un équipement desynthèse sonore. Sont alors apparus les premiers synthétiseurs

Jean-Michel André Jarre naît le 24 août 1948 à Lyon, fils de Maurice Jarre (compositeur de musiques de films) et de France Pejot (ancienne résistante) dans une famille de musiciens. Il est influencé dès son plus jeune âge par son grand-père musicien et bricoleur, co-inventeur de la première table de mixage pour la radio française. Il commence le piano à huit ans. Il abandonnera l'instrument pour ne s'y remettre que deux ans plus tard. Sa mère l'emmène alors à Paris dans une boîte de jazz, « Le Chat qui pêche », tenue par une de ses amies. L'année 1968 marque le premier tournant de sa vie : d'un côté, il termine sa licence de littérature comparée, de l'autre, il rencontrePierre Schaeffer et quitte le conservatoire pour le Groupe de recherches musicales (GRM), un organisme créé par Schaeffer regroupant des musiciens et des chercheurs étudiant les musiques contemporaines et expérimentales, tentant d'explorer de nouvelles voies dans la

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