J.j.rousseau: que faut-il donc penser de cette éducation barbare?

1126 mots 5 pages
J.J.Rousseau: Que faut-il donc penser de cette éducation barbare?

Voici le texte intitulé "Que faut-il donc penser de cette éducation barbare?" tiré de l’oeuvre Émile ou de l’éducation, écrit par Jean Jacques Rousseau. Rousseau est un écrivain francais de 18e siècle. Il est d’origine suisse, il est un philosophe, un moraliste de l’époque des Lumières. Il est en plus le procurseur de la Révolution francaise. Notre texte fait partie du deuxième livre d‘ Émile ou de l’éducation, un ouvrage patagé en 5 livres. On étudiera ce texte en 3 parties: d'abord on analysera une enfance malheureuse, puis on s'intéressera à une vision de l'enfant heureux et enfin on appelera aux maîtres et aux parents. Maintenant, je passe à la lecture...

I) Une enfance malheureuse
-notre texte parle des enfants de l’âge de 2 à 7 ans
-le texte nous présente une image de l'enfance de l'époque de l'auteur
-Dans ce temps-là, l'enfant est considéré comme un petit adulte, de ce fait les enfants sont malheureux (l.12 „toujours contrariés, enchaînés, tristes“, „L’âge de la gaieté se passe au milieu des pleurs, des châtiments, des menaces, de l’esclavage“, l.29-30 „pauvres infortunés“)
-il est vrai qu’il faut éduquer les enfants, il faut les préparer pour l’avenir
-mais selon Rousseau ce qu’on devrait les apprendre, on ne les apprend pas (l.1-2 „Notre manie enseignante et pédantesque est toujours d’apprendre aux enfants ce qu’ils apprendraient beaucoup mieux d’eux-mêmes, et d’oublier ce que nous aurions pu seuls leur enseigner“)
-l’auteur critique les méthode d’apprentissage inutile – on apprend les enfants à marcher même si sans nous, les enfants vont l’apprendre beaucoup mieux
-les parents ne respectent pas le naturel des enfants, Rousseau préfère laisser la liberté à la nature plutôt que élever les enfants par des objets artificiels (l.7-8 „on ne le soutiendra que sur les lieux pavés“, „au lieu de le laisser croupir dans l’air usé d’une chambre, qu’on le mène journellement au milieu d’un

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