J'etais un chef de gang
Validation : deux épreuves avec 4 types d’exercices (des QCM, des graphiques à faire et a compléter et des réponses a des questions rédiger).
1er évaluation, climato S1 et S2. Et 2e évaluation S1 et S2.
Climatologie dynamique
Partie 1 : Notion de base
Partie 2 : Les grands traits du climat en France
Rappel :
Les caractères généraux de l’atmosphère :
L’atmosphère se divise en un certain nombre de partie. La troposphère a certaines caractéristiques : abaissement progressif de la température, courbe d’état de l’atmosphère (abaissement de la température), environ 12 km, etc.
Dans les westerlies il y a des jetstream (vents très forts).
Données thermiques et hydriques concernant l’atmosphère :
3 modes de combustion de la chaleur : conduction, échange par déplacement et rayonnement.
Le flux radiatif (rayonnement) est la source principale. Il y a des endroits dans la planète ou le rayonnement est plus important qu’a d’autres.
La conduction : transfert de la chaleur par contact.
Déplacement des masses d’air : mode de transfert énergétique extrêmement important. 2 grands types :
-advection (déplacement horizontal). Ex : Advection océanique = masse d’air qui vient de l’océan et qui se déplace vers le continent.
- Et une convexion (mouvement convectif). Ex : convexion thermique = réchauffement des basses couches et cet air chaud s’élève. Convexion dynamique.
Déplacement des masses d’air rend compte du climat. Une bonne partie des régions tempérées ont leur climat qui vient des masses d’air.
Pour l’essentielle, le climat européen est l’arrivée de ces masses d’air allochtones (qui vient d’ailleurs). Climat lié à la rencontre conflictuelle entre ces masses d’air allochtones. Cela crée