J'analyse des publicités
1. Une publicité mettant en scène un stéréotype
Cette publicité est dégradante pour la femme. Elle a un style qui fait penser aux années ’50 et ’60. A cette période là, il était très typique de penser qu’une femme ne savait rien faire sans son homme. Le texte signifie : « Vous voulez dire qu’une femme peut l’ouvrir ? », en soulignant le mot femme on met l’accent sur le fait que c’est vraiment étonnant qu’une femme puisse faire quelque chose seule ou en l’occurrence, qu’elle ait la force de dévisser le bouchon de la bouteille de ketchup. En analysant seulement le visage de la femme, je trouve qu’elle est affichée avec un air stupéfait et bête, qui une fois de plus est dégrandant pour son image. Cette publicité utilise donc clairement le stéréotype, que la femme est inférieure à l’homme. Je pense que cette publicité utilise ce stéréotype car dans le passé la majorité des personnes pensait pareil, les gens se reconnaissaient donc dans la publicité. D’après moi, cette publicité a une connotation sexuelle, la bouteille de ketchup représentant l’homme.
2. Analyse complète d’une publicité
L’analyse interne
Dresser la carte d’identité du document :
Références complètes : 1939 aux Etats-Unis
Type d’image : Affiche publicitaire pour Coca-Cola
Format, forme, type de support : A4, rectangulaire, papier
Identifier le sujet, le thème
Publicité dans le but d’identifier le Coca-Cola, comme étant la boisson familiale, qui est dans tous les ménages. La publicité vise un large public mais les familles et les ménagères sont les plus ciblées.
Analyser les composantes de l’image
La partie iconographique
Type d’illustration : dessin
Occupation de l’espace par l’illustration : 70%
Eléments représentés et leurs caractéristiques : Une ménagère, dans sa tenue de ménagère, un coca à la main et son aspirateur à l’arrêt. Elle est dans son salon peint en vert, assise dans un fauteuil brun.