J'ai saigné
Blaise Cendrars, pseudonyme de Frédéric Louis Sauser, est né en Suisse en 1887. C’est un adolescent rebelle, qui abandonne ses études de médecine puis de lettres. Commence alors sa passion des voyages, Russie, Chine, Afrique, Brésil. De retour à Paris en 1913, il fréquente le milieu des peintres.
Dès le début de la guerre, il s’engage dans la Légion étrangère. En 1915 il est grièvement blessé et perd un bras. Il voyage en Amérique du sud et en Afrique noire, où il se passionne pour la culture orale.
A partir de 1924, il écrit de moins en moins de poèmes et se consacre à l’écriture de romans, de reportages, de nouvelles.
Il meurt à Paris, en 1961.
Blaise Cendrars Le personnage principal du récit est Blaise Cendrars lui-même puisque la nouvelle est autobiographique. Soldat pendant la guerre 14-18, il est blessé sur le front en Champagne et on doit l’amputer de la main droite. Il apprend alors à vivre sans ce membre. Il se montre combatif, et prêt à aider l’infirmière Adrienne P. et à encourager les autres soldats blessés recueillis à Sainte-Croix.
avis J'ai trouvé ce livre très intérressant. Il raconte ce qui se passe à l'arrière de la guerre. Il raconte aussi les différentes blessures que les soldats ont pu avoir, la douleur qu'ils ont pu ressentir et le dévouement des Soeurs pour les aider. On se rend compte aussi combien il est difficile de reprendre une vie normale après la guerre. Il est très bien et facile à lire, je le conseille.
Résumé
L'histoire se passe en octobre 1915, Blaise Cendrars est engagé dans la guerre en tant que soldat. Il se trouve en Champagne. Sur le front, il est blessé ; sa main est amputée. Il attend sur un brancard qu’on vienne le chercher. Quand l’ambulance arrive, Il est embarqué avec trois autres blessés. Ils doivent être emmenés à la gare, où ils prendront le train jusque Biarritz. Lorsqu’ils s’arrêtent, ils sont censés prendre rapidement le train pour Biarritz, mais Cendrars descend une bouteille d’alcool