I
Jadis, le pouvoir est une quête autour de laquelle se rassemble toute catégorie d’Homme. Mal vue, la femme dans la société africaine est un instrument de ménage et a pour but de concevoir. Donc n’a aucune place dans une association ou organisation masculine. Pour promouvoir sa valeur et l’expansion du pouvoir dans nos sociétés, Mr AGBAZAHOU Apollinaire dans son œuvre : ‘’LA BATAILLE DU Trône’’ présente une série de scène dans laquelle le pouvoir du trône est discuté par des Hommes. Dans des batailles comme-ci l’on ignore le rôle que peuvent jouer les femmes. Pour en savoir plus sur cette bataille déchainée entre hommes et femmes autour du même trône, voici une étude entière de cette œuvre.
I-PRESENTATION MATERIELLE
La couverture du livre qui est l’objet de notre exposé a été confectionné en deux couleurs à savoir : la violette -sombre et la verte. La violette- sombre nous amène à comprendre qu’il y ait eu à un moment donné de la bataille l’écoulement du sang, la tentation, des ruses. Celle-ci exprime un danger extrême précédé d’une forte tentation. Quant à la verte, elle indique l’espoir, la conviction, la perspective que la sérénité, la joie, l’harmonie miroitent de nouveau à NIMBE. Cette bataille du trône est une scène de théâtre écrite par Mr Apollinaire AGBAZAHOU. Il est composé de six (06) batailles et de cinquante sept (57) pages.
II- PRESENTATION DU LIVRE
1-RESUME DE LA SCENE
La bataille du trône met en scène les populations d’un Empire appelé Nimbé. La misère ambiante sous laquelle croupissent les jeunes, qui contrastent pourtant avec la vie rutilante des proches du pouvoir et autres courtisans ont amené un groupe d’individus à peaufiner une révolte. Homessin, Ziguidi et Evêdo sont à la tête du mouvement. Mais alors qu’ils discutaient des raisons qui motivent leur prochain coup et ses plans pour le réussir, l’Empereur envoie ses messagers les cueillir sachant bien sa mauvaise gouvernance. Homessin seul réussit à s’enfuir. Ziguidi et Evêdo