I situation des jeunes de 15 a 29 ans sur le marche du travail
1 / Présentation des indicateurs
Avant toute analyse il est nécessaire de présenter certains indicateurs afin de mieux appréhender l analyse qui suit
-Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active(actifs occupes + chômeurs).
Le taux de chômage diffère de la part du chomage qui, elle, mesure la proportion de chomeurs dans l'ensemble de la population.
-Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d actifs(actifs occupes et chomeurs ) et l'ensemble de la population correspondante.
-Le taux d'emploi d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dans la classe. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple).
II / Situation des jeunes par rapport au reste de la population en 2011 (sur la base des indicateurs )
En 2011 on constate que le taux de chomage des 15-29 ans etait de 17,2% contre 9,4 % pour l’ensemble des 15-64 ans .L’ecart entre le taux de chomage des 15-29 ans et celui de l’ensemble de la population active etait de 7, 8%.On notera 2 remarques , la premiere etant que depuis 2009 ce taux de chomage est superrieur a pres de 8 points de celui de l’ensemble des actifs . La deuxieme remarque que l’on peut faire , est que l’ecart entre le taux de chomage des jeunes et celui de l’ensemble de la population a tendance a se creuser en phase de degradation de la conjoncure economique , au contraire lorque celle ci s’ameliore l’ecart se reduit . On le voit d’ailleurs dans le graphique 6 , que l’ecart est plus important depuis 2009 .
Concernant le proportion de jeunes au chomage celle ci n’est