I Phone
Un produit mondialisé
Etude de cas : l'iPhone
À l'heure actuelle, près de 7 milliards de téléphones portables circulent à travers le monde. Ce produit a connu beaucoup d'inovations technologiques et une importante diffusion depuis son apparition. Apple, une firme transnationale étatsunienne, spécialisée à la base dans l’informatique et non dans la téléphonie mobile, en a fait l’un des fers de lance de sa production industrielle. Commercialisé depuis 2007 sous le nom d’iPhone, ce smartphone (téléphone portable couplé à un accès internet) équipe désormais grand nombre d'utilisateurs à travers le monde. eateurs de par le monde.
Par quels processus ce produit est-il introduit dans les courants d'échanges mondialisés ? Par quels types d'acteurs ? Selon quelles formes de flux ?
I. Le produit phare d’une transnationale américaine
Ces quatre documents montrent la réussite commerciale de ce produit à commencer par ses ventes : de juin 2007 (date de lancement du produit) à mars 2012, près de 218 millions d’IPhone ont été écoulés dans le monde (doc 3). Les revenus d’Apple ont fortement augmenté avec la mise sur le marché de ce produit : alors que de 1994 à 2006, les revenus de la firme s’élevaient (toutes activités confondues) à 139 milliards de dollars, l’IPhone a permis à lui seul en l’espace de 5 ans (2007-2012) 143 milliards de dollars de bénéfices (doc 2). Aujourd’hui, c’est en grande partie l’IPhone qui fait prospérer la firme puisqu’il représente 58% de ses revenus en 2012 (doc 1). Enfin, ce produit permet à Apple de rendre à la tête des plus importantes FTN étatsuniennes puisqu’elle surpasse des géants de l’informatique comme Microsoft ou des entreprises implantées dans le monde entier : Coca Cola ou Walt Disney (doc 4)
III. Conquérir un marché mondial : la stratégie « océan bleu » d’Apple