I/ les attentes sociétales du grenelle de l’environnement pour le monde agricole
L’enjeu de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels français a été abordé sous plusieurs angles par le Grenelle de l’Environnement et celui-ci veut une approche renouvelée des pratiques agricoles, ainsi que la protection des espèces et espaces menacés.
L’agriculture et les milieux aquatiques font partie des nombreuses mesures, car ils constituent des domaines d’action majeurs, dont les impacts se feront ressentir aussi bien sur les milieux naturels et les écosystèmes, que sur la santé. Le Grenelle a également souligné l’importance du rôle de l’agriculture dans le maintien de la biodiversité, dans la baisse des émissions de CO2, et a rappelé l’obligation d’atteindre un bon état écologique des eaux d’ici 2015.
Pour mener a bien ces objectifs le Grenelle a décider de prendre des engagements de trois types :
1° Soutenir et promouvoir une agriculture écologique et productive
Pour promouvoir le développement d’une agriculture durable il faut s’appuyer sur un soutien de l’agriculture biologique et une évolution des pratiques du monde agricole pour réduire les impacts sur les écosystèmes. L’agriculture biologique connaît ainsi une forte croissance, portée par des aides financières. La croissance de l’agriculture biologique en France est sur une dynamique forte en ce moment.
Afin de parvenir au développement de la filière biologique, le Grenelle vise l’augmentation de la surface agricole utiles en bio avec pour objectif initial 6% en 2010, reporté à 2012.Actuellement la part du bio en France est évalué a 2,5 %. La consommation en produits issus de l’agriculture biologique augmente en France plus vite que la production, ce qui implique une importation de plus en plus importante de produits.
De plus le Grenelle veut atteindre 20% de produits biologiques dans les commandes de la restauration collective. Car celle-ci représente plus de 10% du marché de