I/ historique du centre hospitalier st francois a st nicolas de port
1ere année AMP 2010-2011
Le 24/01/2011
I/ HISTORIQUE DU CENTRE HOSPITALIER ST FRANCOIS A ST NICOLAS DE PORT
Créé en 1480, le Centre Hospitalier de Saint Nicolas de Port est un établissement dont l'histoire est riche en événements liés à l'histoire de la ville et de sa région. Grâce aux donateurs portois et lorrains, l'hôpital prit en charge les déshérités, soulagea les pauvres, traita les malades, les militaires et eut une action spécifique auprès des orphelins.
Du Moyen Age au XVII ème siècle, le Centre Hospitalier appelé alors "maison dieu" est tenu par des religieuses de la congrégation de Saint Charles.
Au XVIIIème siècle, l’hôpital subit les contre coups de la révolution de 1789, en particulier avec l expulsion des sœurs qui reviendront après la révolution.
Au XIXème siècle, les méthodes thérapeutiques progressent ainsi que la qualification du personnel et le confort des malades.
Au XX ème siècle des changements importants vont intervenir, avec le service de chirurgie qui disparaît en 1960 .En 1977 le service de psychiatrie comptera 170 lits. En 1980 le secteur hospice et le foyer d enfants disparaissent. En 1987 , les dernières religieuses quittent l établissement.
Le centre hospitalier comprend aujourd‘hui :
Pole de psychiatrie : . 55 lits et 35 places d hôpital de jour lequel dispose de 2 Centres medico-psychologiques extérieurs (St Nicolas, Neuves-Maisons)
Service de soins de suite et de réadaptation polyvalente: 50 lits dont 5 dédiés aux Soins Palliatifs
Une unité de Soins de longue durée destinée à l'hébergement des Personnes Agées dépendantes de 30 lits.
Un Service de Soins Infirmiers à Domicile de 50 places.
Un EHPAD de 240 lits répartis sur 3 sites.
Le centre hospitalier est régie par la loi HPST du 21 juillet 2009 (Hôpital, Patient , Santé , Territoire)
Le projet d établissement comprend le projet de soin médical et infirmier, et consiste à améliorer l offre de soins, la formation