i have a dream
Introduction
Le 28 août 1963, à l’occasion d’une grande manifestation à Washington, un siècle après la Proclamation d’émancipation de Lincoln à laquelleil rend hommage, Martin Luther King prononce un discours si inspiré, si éloquent qu’il est devenu le plus célèbre, peut-être, de l’histoire américaine.
Présentation
Le discours « IHave A Dream » a été prononcé par l’américain Martin Luther King, le 28 août 1963 lors de la marche vers Washington pour le travail et la liberté. Ce rassemblement a réuni plus de 250 000 personnes.Martin Luther King est né en janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie, d’un père pasteur qui officiait dans une église Baptiste. En 1948, il intégra un séminaire de Pennsylvanie où il étudial’évangélisme. Durant sa vie il fut principalement connu pour avoir été un des principaux militant pour l’émancipation des Afro-Américains.
Description
À travers ce discours, Martin Luther Kingdénonce les inégalités raciales entres les noirs et les blancs. Il met aussi en avant le lieu hautement symbolique près duquel il fait son discours, le Lincoln Memorial. En effet c’est un lieusymbolique car c’est là où Abraham Lincoln a signé la Proclamation d’émancipation. Ainsi Martin Luther King rejoint sa cause pour la liberté des esclaves noir américains.
Au lieu de dénoncer violemment laségrégation, il rappelle simplement les réalités contemporaines et préfère donner à voir une utopie où règneront liberté, égalité et fraternité.
Il illustre clairement le désir de voir dans le futurles Noirs et les Blancs coexister harmonieusement et vivre égaux.
Ce discours, message d’espoir, est un appel à l’action commune qui puise sa force dans une émotion propre à soulever les foules.Interprétation
Analyse de phrases :
* « Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que