G p e c
La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise.
La GPEC est composée par l'ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d'analyser les divers avenirs possibles de l'entreprise en vue d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions concernant les ressources humaines.
Le plan de gestion prévisionnel de l’emploi et des compétences permet à l’entreprise d’anticiper sur les conséquences des évolutions problématiques liées à son environnement interne et externe et à ses choix stratégiques. Elle a pour but de déterminer les actions à mettre en œuvre, dans les 3 à 5 ans à venir, permettant de faire face aux mouvements d’effectifs, tout en répondant aux besoins de l’entreprise.
Les 7 objectifs de la GPEC
* Une meilleure anticipation de l’adaptation des compétences aux emplois. * Une meilleure maîtrise des conséquences des changements technologiques et économiques. * Une meilleure synthèse entre facteurs de compétitivité, organisation qualifiante et développement des compétences des salariés. * Une meilleure sauvegarde de l’employabilité de chacun. * Une meilleure gestion des carrières. * Une réduction des risques et des coûts liés aux déséquilibres. * Des meilleures sélections et programmations des actions d’ajustement nécessaire.
L’entreprise se trouve aujourd’hui confrontée à des changements multiples qu’elle doit anticiper si elle veut poursuivre son développement dans son environnement économique et social.
La loi de cohésion sociale a créé une obligation triennale de négociation afin de faire de la GPEC un objet de dialogue social.
Les étapes de la GPEC
* Diagnostic de l’existant, des pré-requis ou fondamentaux * Identification des