fiche de synthese mobilité sociale
Introduction : La notion de mobilité sociale est un domaine d’étude majeur en sociologie.
Elle s’explique par les différents changements de catégories sociales qu’un individu ou un groupe d’individus peut connaître au cours de sa vie ou au regard de la catégorie sociale de ses parents. Ce texte est un article, écrit par trois sociologues : Laure de Verdalle, Jérôme Deauvieau, Alexandra
Filhon, il s’intitule « Les logiques ordinaires de catégorisation de …afficher plus de contenu…
La population la plus susceptible de répondre à ces questions de catégories sociales et de diplôme sont les étudiants car plus facile d’accès et plus disponible que les actifs, ils ont apporté des réponses plus concrètes pour l’enquête.
Cependant pour comparer les pays, plusieurs problèmes se posent. Tout d’abord il faudrait prendre en compte les système éducatifs de chaque pays,l’histoire qui diffère, le système législatif, l’Etat et son fonctionnement. Transition: Après avoir exposé la méthode nous allons maintenant voir les différences observés pour chaque pays.
Pour comparer les pays, les auteurs ont pris comme source des tableaux où l’on a classé les résultats donnés par des étudiants en moyenne dans chaque pays. Les étudiants interrogés ont …afficher plus de contenu…
Espagne: En Espagne, les étudiants ne font pas de classement par rapport à la profession ou au statut, ils se focalisent sur les niveaux de formations, le groupe 1 comporte toutes les personnes diplômés supérieur, le groupe 2, les bacheliers groupe 3 les diplômes inférieurs au bac, le groupe 4 les diplômes professionnels et le groupe 5 les sans diplôme. L’Espagne converge plus vers les formations. La précarité de l’emploi est un des facteurs important qu’il faut prendre en compte. Il y a donc là aussi une organisation du marché du travail qui diffère des autres