fiche de lecture l'interdiction du théâtre
Cet ouvrage, paru en 2014, et écrit par Rabanel, personnage miroir de M. Jean-Pierre Triffaux, docteur ès lettres, professeur des universités, théâtrologue, spécialiste de la théorie et de la pratique du théâtre ainsi que de l’art du lecteur, cherche à expliquer la condition actuelle du théâtre vivant, en étudiant les évènements se déroulant aujourd’hui sur la scène théâtrale.
La première …afficher plus de contenu…
Cependant et de fait, cette “réinvention théâtrologique" mène à de violentes réactions de haine et de censure (comme on à pu le constater lors du Festival d’Avignon de
2005), que l’auteur nomme à juste titre, les "sœurs de l’interdiction”.
Ainsi, on peut se demander si cette censure peut mener à la fin du théâtre tel que nous le connaissons aujourd’hui, le transformer en “théâtre zombi” en essoufflant et condamnant l’énergie créative qui l’entoure.
Le premier chapitre de l’ouvrage, intitulé “Quand parler est un art de vivre”, se décompose en sept sous-parties, nous permettant de comprendre et de définir ce que nous entendons par dialogue, et souligne l’importance de la parole et de ce …afficher plus de contenu…
De plus, il est fait état de l’évolution des pratiques dialogiques depuis l’antiquité (avec l’art oratoire né en Grèce) en passant par l’évolution de la littérature du siècle des Lumières, l’art poétique du XIXème pour en arriver aujourd’hui à l’évolution multidimensionnelle de la parole induit par le développement des nouveaux moyens de communication, et donc de langage, que nous connaissons aujourd’hui.
Il faut néanmoins distinguer et réussir à mettre en lumière les points clés du dialogue, à savoir la libre expression de la pensée dite, son caractère amusant, divertissant, ou encore la possibilité d’être modelé et travaillé plus librement que d’autres formes littéraires ne peuvent permettre.