E-réputation
A l’approche des années 2000, Internet s’est popularisé et le nombre d’Internautes est monté en flèche. Au fur et à mesure des années, le phénomène de la réputation numérique s’est intégré avec le comportement des internautes. Ces utilisateurs ont, effectivement, acquis le réflexe de s’informer pour l’achat d’un produit, d’un service ou sur l’expérience d’un produit. Ce procédé s’applique également à des personnes et c’est notamment le cas des recruteurs, lorsqu’il s’agit de choisir un candidat. En effet, en France 77% des recruteurs avouent effectuer des recherches en ligne et 35% ont déjà éliminé un candidat en se fondant sur les résultats de leurs recherches.[1] Ce document s’adresse principalement aux étudiants, afin que, dès maintenant, ils puissent mettre en avant leur réputation numérique et faire en sorte qu’elle ne devienne pas un obstacle pour leur future vie professionnelle. Ainsi, avant de comprendre pourquoi il est important de s’intéresser à sa réputation numérique et d’en mesurer les risques, nous allons commencer par définir les termes importants de ce sujet. Nous nous attacherons également aux différents moyens de se protéger et de surveiller sa réputation numérique.
Qu’est-ce que la réputation numérique et d’où vient-elle ?
Afin de bien saisir la suite de ce document, il est nécessaire de définir l’identité numérique ainsi que la réputation numérique, deux termes qui semblent pourtant très proches.
1. Définition de l’identité numérique[2] [3] L’identité numérique d’une personne physique est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet. Ce terme comprend donc les données personnelles d’une personne sur Internet comme le nom, le prénom, la date de naissance et l’adresse du domicile de la personne. Toutefois, cela peut également inclure des données plus précises et confidentielles, telles que le parti politique, la religion, les antécédents