Dissertation : réécrire est-ce imiter ou innover ?
1. Introduction :
Une réécriture est le produit d'une ou de plusieurs œuvres littéraires. L'écriture s'appuie donc de diverses façons, sur des modèles, textes fondateurs, mythes, ou encore œuvres contemporaines. Il s'agit de s'interroger sur les liens qui unissent l'œuvre originale et sa réécriture en essayant d’établir si les réécritures représentent des créations innovatrices ou plutôt une contrefaçon. Tout d’abord nous expliquerons comment l’auteur d’une réécriture réussit à innover l’histoire, puis nous nous demanderons dans quelle mesure cette transformation ne conduit pas, cependant, à une imitation du texte-source, enfin nous nous interrogerons sur le point de vue des écrivains.
2. Innover :
Les réécritures apportent de nombreux bénéfices aux auteurs, car se réécrire, c’est s’améliorer, en élaborant des formes totalement nouvelles. En concevant des réécritures les auteurs refusent les limites, cherchent à dépasser le modèle, à innover et à inventer une nouvelle esthétique. Par exemple, en écrivant son texte Germinal, Emile Zola reprend le mythe de l’ogre, mais il ne garde que la caractéristique définitoire de l’ogre. Il crée une métaphore qui dévoile son inquiétude en ce qui concerne la situation catastrophique des gens qui travaillent dans les mines de charbon dans le nord de la France au 19e siècle.
Cette allusion explicite au mythe de l’ogre rend plus clair et précis le travail du changement de l’esthétique et exemplifie à quel point les écrivains cherchent à dépasser le modèle.
Le but des écrivains est d’enrichir et adapter à son époque, en différenciant et en trouvant son originalité et en apportant des ajouts intéressants ; l’adaptation des textes-source à un contexte énonciatif modifié par le changement de période historique. Par exemple, le mythe des sirènes a beaucoup évolué au fils des siècles : dans la tradition antique la sirène est une créature mythologique mi-femme et mi-oiseau,