D scriptif fauteuil Comet
En 1966 les techniques de réalisation de sièges d'appartement sont surtout basée sur un garnissage tapissier. C'est à dire des ossatures en bois, et contreplaqué sur lesquelles on vient coller des mousses découpées et agrafer ou clouer une housse en tissus. Ces techniques de garnissage nécessitent un savoir faire qui correspond au métier de tapissier.
L'idée de Mr A.CONTASTIN est d'industrialiser un produit pour qu'il puisse être réalisé par des personnes sans qualifications spéciale et que la qualité soit reproductible facilement.
Il imagine alors un système inspiré des techniques de l'automobile avec une ossature entièrement métallique et dont les pièces sont réalisées mécaniquement.
Ce fauteuil est entièrement en tôle solzinc (évitant ainsi l’oxydation et la rouille), tous les éléments le constituant sont en tôle découpée, emboutie à la presse.
Le COMETse compose :
D’un dossier inclinable 2positions - Inclinaison normale - Inclinaison rabattue sur le siège (pour réduire le volume emballé)
- Ce dossier dispose d'une suspension métallique sur l’avant, un panneau dur (Isorel) ferme l’arrière.
Une assise avec une suspension à sangles métalliques et ressorts sur laquelle les points de fixation des pieds, des manchettes sont prévus. Une commande pour l’inclinaison du dossier se trouve sur sa partie basse pouvant s’actionner facilement de la position assise.
Deux accoudoirs, droite et gauche en tôle découpés, galbés et assemblés par soudure par points sur un gabarit. Un celloderme est collé de chaque coté pour obtenir une boîte fermée.
Quatre pieds tubulaires carrés, coniques. Deux avant identiques et deux à l’arrière différents.
Les mousses sont découpées et collées sur les différents éléments
Le garnissage quant à lui se fait de la façon suivante : Le dossier est empoché puis fini à l’agrafe sur une plaquette en contreplaqué se trouvant sur sa partie basse. La housse du siège est