D Marche De Soins 2 09
Identité : Mr N. né le 08 mai 2012 est entré le 31 aout 2013 en service de néphrologie pour suspicion de syndrome hémolytique et urémique (SHU). Enfant de nationalité française et algérienne, habite avec ses parents dans un appartement situé en banlieue parisienne.
Description physique et psychologique :
Poids : 9,8 kg IMC : 22,5
Taille : 66cm
Antécédents médicaux ou chirurgicaux : ᴓ
Histoire de la maladie :
Mr N. s’est présenté aux urgences avec son père, il était en hyperthermie à 39,5°C et ses parents ont remarqué une baisse de l’appétit significative depuis une semaine. Le médecin des urgences constate des crispations au niveau de son visage montrant que l’enfant souffre.
Situation de la patiente à ce jour :
Mr N. est transféré en service de néphrologie le 01 septembre 2013. Cinquième jours d’hospitalisation : le 06 septembre 2013
Après la pose du diagnostic médical du syndrome hémolytique et urémique grâce à un bilan sanguin fait à son entrée qui a révéler : l'anémie de type hémolytique qui est liée à une destruction de globules rouges (hématies) ; une atteinte de la fonction rénale qui se caractérise sur le plan biologique par une élévation anormale du taux de créatinine sanguine 15mg/l (alors que la norme est de 3 à 10mg/L pour les enfants) et une thrombopénie qui est une diminution du taux sanguin de plaquettes (la norme étant entre 800 000 et 1 000 000).
Les risques réels ou potentiels sont :
Problème
Etiologie
Signes
Objectif
Actions
Résultats
Syndrome hémolytique et urémique
Non connue
- Diarrhées sanglantes
- hyperthermie à 39,5°C
- Perte d’appétit
- Augmentation de la créatinine
- Anurie
- Hypertension artérielle : 137/98
- Soulager l’enfant
Rôle sur prescription médicale :
- Doliprane (paracétamol) 20mg/kg par jour
Effets indésirables : nausées, vomissement, toxicité hépatique
- Loxen 20mg si TA supérieur à 120/85
- Bactrim 150 mg 2 fois par jours
Rôle propre de l’IDE :
-Vérifier le point de