D but Cours vision l ves 1
L’œil est un de nos nombreux organes sensoriels nous permettant de percevoir notre environnement. Il est spécialisé dans la vision et est sensible aux stimulations lumineuses. Il transmet ensuite les informations visuelles au cerveau, qui les analyse.
Comment l'organisation de l’œil permet-elle la formation des images ? Comment se construit la perception visuelle au niveau du cerveau ?
1/ TRAJET DE LA LUMIÈRE ET CRISTALLIN
1. Le trajet de la lumière dans l'oeil :
Voir activité 1.1 première partie
L’œil est limité par 3 membranes emboîtées, qui de l’extérieur vers l’intérieur sont : la sclérotique
(très résistante, permet de contenir la pression interne de l’œil et de protéger contre les agressions mécanique), la choroïde (assure la nutrition de l’iris et des photorécepteurs) et la rétine (formée de photorécepteurs) dont le prolongement est le nerf optique.
L’intérieur du globe oculaire, quant à lui, est constitué d'un ensemble de milieux transparents
: la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée, qui se laissent ainsi traverser par la lumière. 2. le cristallin : une lentille vivante :
Voir activité 1.1 deuxième partie
Le cristallin est un organe vivant, responsable du phénomène d'accomodation : en se déformant (grâce aux muscles ciliaires auxquels il est relié), il permet une vision nette d'objets plus ou moins proches.
En outre, il constitue l'un des milieux transparents traversés par la lumière. Pour cela, il est constitué de cellules vivantes spécialisées : dépourvues de noyau et d'organites, elles contiennent des protéines particulières (cristallines) responsables de cette transparence.
Le cristallin est donc une lentille* convergente : sa forme biconvexe, sa transparence et sa souplesse sont des caractéristiques indispensables à la vision.
*Lentille : élément transparent dont au moins une des faces n’est pas plane, et qui dévie les rayons lumineux.
Remarque :
document