commentaire de texte de Thomas d'Aquin
C'est le cas où la désobéissance à la loi serait tout aussi immorale que son instauration, et provoquerait un désordre non souhaitable pour le bien commun. C'est une situation dans laquelle même si la loi n'est pas légitime moralement, il est préférable de la respecter car s'y soustraire serait pire.3)L’auteur à la fin du texte cite un deuxième genre de lois injustes celle « contraire au bien divin ».Il affirme alors que non seulement la fin ultime de l'action humaine est le bien commun, mais encore qu'elle est simultanément le bien divin. Bien commun et bien divin diffèrent donc, mais doivent cependant être compatibles, pour faire l'objet de lois communes.4)D’après l’auteur Bien commun et bien divin diffèrent , …afficher plus de contenu…
L’auteur averti catégoriquement « qu'il ne faut en aucune manière observer de telles lois », à propos des lois qui s'opposent au bien divin. Donc l’auteur met en avant les lois qui sont injustes parce que contraires au bien divin. 1B- Éléments de synthèse1)Dans ce passage de son ouvrage « Somme théologique », Thomas d'Aquin se place en théoricien du droit, en s'interrogeant sur ce qui fait l'iniquité des lois pour chercher à établir par opposition ce qu'est la loi juste, c'est-à-dire à laquelle il est légitime d'obéir.2)Tout d’abord il expose deux sortes de lois injustes en argumentant pour chacune d’elles en s’appuyant d’exemples sociaux. Dans le premier paragraphe, il explique donc trois raisons pour la première sorte :