C
Introduction au langage C
Version du 8 septembre 2008
Dernière version sur : http://lozzone.free.fr Vincent Lozano
Sommaire
1 Introduction
1
2 Variables et types
3
3 Instructions
9
4 Structures de contrôle
11
5 Fonctions
14
6 Types structurés
24
7 Allocation dynamique
28
8 Chaînes de caractères
32
9 Bibliothèque d’entrée/sortie
36
10 Compilation séparée
45
11 Questions fréquemment posées
54
1 Introduction
1.1 Ce manuel
La rédaction de ce document a débuté pendant l’année scolaire 2002-2003 à destination des auditeurs du Cnam de Saint-Étienne de la filière informatique. Il a pour but de livrer une introduction au langage C ; l’auteur a choisi de faire découvrir le langage en considérant que les notions élémentaires d’algorithmique sont connues et en tentant de présenter les concepts par ordre de difficulté. Une lecture linéaire de ce document s’impose donc, même si le lecteur pourra revenir dans un deuxième temps sur des parties isolées. Cet ouvrage n’est pas une présentation de la librairie standard du langage C, et ne détaille pas l’utilisation de tout le langage. L’accent est cependant mis sur les mécanismes particuliers du langage C et ceci par le biais d’exemples et d’illustrations.
1.2 Historique
L’histoire du langage C remonte au début des années soixante dix, où Dennis
Ritchie rejoint Ken Thompson pour développer le système Unix. Le C a pour but de créer un langage permettant de faire évoluer Unix en conservant sa portabilité.
Mais au delà du développement du système, Kernighan et Ritchie notent dans la préface de la première édition du livre « Le langage C » (1978) que ce langage, ni de bas niveau, ni de très haut niveau, est un langage adapté à des projets très variés.
Ils citent en exemple le système Unix lui-même, le compilateur C, la plupart des utilitaires système et le programme qui a permis de mettre en œuvre leur livre.
1
Le C a été normalisé en 1988 par l’Ansi. 1 L’apport majeur de cette norme a été
de