c d d df fd
Jean PROUVÉ
Jean PROUVÉ
(Paris, 1901-Nancy, 1984)
Il est le fils de l’artiste Lorrain Victor Prouvé qui fut le cofondateur de l’École de Nancy et de l’École des
Beaux-arts.
Jean Prouvé s’est intéressé à l’ architecte et au designer, il fut, chef d’entreprise et enseignant.
Il réalisa ses premiers meubles dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple pour la «Maison du Peuple» à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fit sensation par sa structure en acier et en verre.
Grâce à la maîtrise des éléments constructifs et à son sens des matériaux, il proposa des formes nouvelles adaptées à la vie contemporaine. Il aspira à allier créativité et souci d’économie dans la fabrication de bâtiments nomades et de mobilier.
Son engagement social s’est pleinement manifesté dans son travail en collaboration avec Emmaüs et l’Abbé Pierre en imaginant « La maison des jours meilleurs », habitat d’urgence. Il réalisa également le mobilier pour la Cité Universitaire de Nancy.
La maison Tropicale-Trois prototypes
Ces bâtiments étaient destinés à pallier au manque d’infrastructures dans l’immense territoire colonial français en Afrique.
Jean Prouvé utilise son concept de maison préfabriquée en privilégiant des matériaux légers et industriels.
L’ensemble des pièces sont fabriquées à Maxéville et deux travées de l’édifice sont assemblées dans la cour de l’usine avant expédition par avion-cargo en Afrique. Pour ce faire les pièces sont conçues pour offrir un maximum de légèreté : perforations, emploi important de l’aluminium pour les éléments de couverture et les pare-soleil.
Expédiés de métropole par avion cargo, ces édifices en tôles d’acier et d’aluminium, montés sur place en deux semaines environ, sont étudiés pour répondre aux problèmes climatiques locaux.
Mais, cette expérience trop coûteuse s’est heurtée aux mentalités conservatrices de l’époque et