C pia de LE TH TRE COMIQUE M DI VAL

2030 mots 9 pages
LE THÉÂTRE COMIQUE MÉDIÉVAL

­L’histoire.
● XIII siècle ­ Adam le Bossu
● XV et XVI siècles ­ L’expression d’une “justice populaire”
● satirique­ il ne donne pas de vie à des personnages ­ il ne crée pas un univers dramatique
● didactique ­ le personnage est fragmentaire et artificiel. ­Symbolique ­transparent à la conscience collective
­Le public ­ Il va au théâtre pour rire ­ Il aime les mot propres, les mots cru, la plaisanterie facile.

­Les origines du théâtre comique.
Quelques phénomènes qui ont contribué au développent du théâtre comique. ● Les éléments comiques du drame liturgique ­
Jeu de Saint Nicolas du moine Hilaire.
● Les traditions comiques des écoles­ Des adaptations de Terence
● La fête de Fous ­ mode d’expression comique ­ >> la farce
● Les jongleurs ­ des spectacle populaire Les clercs ­ Ils écrivent les drames liturgiques. Adam le Bossu a étudié au monastère de
Vaucelles

Le théâtre comique au XIII siècle.
­ Rencontre entre la tradition populaire et la tradition littéraire.
­Se constitue après le roman courtois et théâtre religieux en langue vulgaire.
­ Se développe en Picardie ­ le théâtre gagne une forme littéraire.

Les premiers textes
­De Jean Bodel ­
Jeu de Saint Nicolas
● des scènes de taverne franchement comique
● langage déformé (jargon) des malfaiteurs , discours trompeur
● imagination, brio se manifestant dans la parole
­ De Jean Bodel ­ Courtois d”Arras
● origine religieuse
● mélange de récits e de scènes dialogués
● peut être un répertoire de jongleurs ­ le même présentateur assure tous le rôles. ­ La Paix aux Anglais
­Privilège aux Bretons
­Le Dit de l”Herberie (Rutebeuf)
­Le Garçon et l’Aveugle ( matière et longueur de farce)
­ Le Débat ­ participation directe aux sentiments de la vie quotidienne ­ D’ Adam le Bossu­
Jeu de la Feuillé 1275
● Satiriser les personnalités d’un Puy littéraire de sa ville.

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