C Colomb
En 1492, Christophe Colomb, navigateur Génois découvre l’Amérique en pensant avoir atteint les Indes. Cette découverte aura d’importantes conséquences pour les années qui vont suivre. Nous verrons ce qui l’a poussé a faire ce voyage et qu’elles en sont les répercutions.
Tout d’abord, les motivations de Colomb sont assez simples. Il est passionné par les bateaux et la marine et devient marin. Il commence sur des bateaux marchands. Pendant ces échanges, il observe la mer et pense fortement qu’il y a des terres a l’ouest de l’Europe, mais il lit aussi les récits de Marco Paulo. En 1476, les turcs bloquent les voies commerciales terrestres vers l’Asie et les routes maritime de l’Est sont contrôlées par les Portugais. Colomb a alors l’idée de rejoindre l’Inde en passant par l’océan atlantique. Les souverains espagnols financent son projet dans le but de posséder de nouvelles terres, de diffuser la foi chrétienne pour lutter contre les musulmans. Cependant le navigateur veut découvrir une nouvelle route commerciale « la route des Indes », pour avoir plus de ressources comme l’or et les métaux précieux.
Ensuite, les voyages du navigateur sont longs et compliqués. Il part d’Espagne avec 3 caravelles 90 membres d’équipage le 3 aout 1492. Il fait un arrêt aux Canaris et pense atteindre les indes 15 jours après, il mettra 2 mois avant de touchés terres, il arrive sur une ile qu’il baptise San Salvador et découvre un peuple les « Taïnos », les marins sont surpris par la nudité des individus. Il appellera les peuples qu’il trouvera « Indiens » puisque pour lui il est en Inde. Ils restent quelques temps pour trouver de l’or et partager avec ce peuple. Puis, il continue son chemin et découvre Haïti le 6 décembre 1492. Il rentre en Espagne faire partager sa découverte, des marins restent sur les nouvelles terres pour fonder des villages et cohabiter avec les indigènes pour les convertir et en apprendre plus sur leurs cultures. Il y retournera 4 fois pour