C CHAP13
La règle générale pour créer un fichier est la suivante : il faut l'ouvrir en écriture. on écrit des données dans le fichier. on ferme le fichier.
Pour lire des données écrites dans un fichier : on l'ouvre en lecture. on lit les données en provenance du fichier. on ferme le fichier.
[modifier] Fichiers textes ou binaires
Il existe 2 types de fichiers : les fichiers textes qui sont des fichiers lisibles par un simple éditeur de texte. les fichiers binaires dont les données correspondent en général à une copie bit à bit du contenu de la RAM. Il ne sont pas lisibles avec un éditeurs de texte.
[modifier] cstdio ou iostream
Il existe principalement 2 bibliothèques standard pour écrire des fichiers : cstdio qui provient en fait du langage C. fstream qui est typiquement C++.
Pour les amateurs de troll, n'hésitez pas à soutenir que cstdio est bien meilleur que fstream et vous pouvez entamer une discussion sans fin qui durera plusieurs mois. Succès garanti !
[modifier] Utilisation de cstdio
[modifier] La fonction FILE * fopen(const char * filename,char * mode)
Cette fonction permet d'ouvrir un fichier en lecture ou en écriture. Le paramètre filename est un tableau de char contenant le nom du fichier sur lequel on souhaite travailler. Le paramètre mode indique le mode d'ouverture de filename : lecture ou écriture, texte ou binaire.
mode vaut "wb" pour ouvrir en écriture un fichier binaire. Si le fichier n'existe pas, il est créé. mode vaut "wt" pour ouvrir en écriture un fichier texte. mode vaut "rb" pour ouvrir en lecture un fichier binaire. mode vaut "rt" pour ouvrir en lecture un fichier texte.
La fonction fopen retourne le pointeur NULL si l'ouverture du fichier a échouée. Dans le cas contraire, elle retourne un pointeur vers une structure FILE. Ce pointeur servira à écrire ou lire dans le fichier, ainsi qu'à le fermer.
[modifier] La fonction fclose(FILE *)
Cette fonction permet de fermer un fichier, qu'il soit ouvert en lecture ou en