bakomach l'influence au sein du groupe

1985 mots 8 pages
exposé baktachl'influence au sein du groupe Oumayma Laabidi
Mayssa Cherni
Ahmed Zouaoui
Mariem Bejaoui
Tasnime Znaidi Plan
1.Introduction
2.la pensée du groupe
3.phenomenes de la normalisation
4.sources de la conformisme
5.Influence informative/normative
6.Conclusion
7.Références INTRODUCTION
Le groupe est la première instance qui lie un individu à d’autres personnes. Il se définit comme un ensemble d’individus qui disposent de caractéristiques communes et qui partagent des valeurs communes.
…afficher plus de contenu…

Les normes des comportement : la règle de réciprocité
Obligation de rendre à tout un chacun l’ équivalent de ce qu’il nous a donné = technique d’engagement de la « porte au nez » (Cialdini (1984) analysée par la règle universellement partagée de la réciprocité (Gouldner, 1960). les normes de jugement : la
…afficher plus de contenu…

C'est la raison pour laquelle une simple protestation peut se transformer en émeute. Une fois qu'il y a une influence majoritaire, il n'y a pas de limite à ce qu'un groupe peut faire de mal (et de bien).
Quelle que soit la théorie, la réalité de l'influence du groupe demeure, et peut conduire à une route dangereuse ou être utilisée pour accomplir un grand bien.bibliographie
Deutsch, M., & Gerard, H. B. (1955). A study of normative and informational social influences upon individual judgment. The journal of abnormal and social psychology, 51(3), 629.
David G. Myers, Social psychology, New York, McGraw-Hill College, octobre 1992, 4 e éd., 704 p.

en relation