bakomach l'influence au sein du groupe
Mayssa Cherni
Ahmed Zouaoui
Mariem Bejaoui
Tasnime Znaidi Plan
1.Introduction
2.la pensée du groupe
3.phenomenes de la normalisation
4.sources de la conformisme
5.Influence informative/normative
6.Conclusion
7.Références INTRODUCTION
Le groupe est la première instance qui lie un individu à d’autres personnes. Il se définit comme un ensemble d’individus qui disposent de caractéristiques communes et qui partagent des valeurs communes. …afficher plus de contenu…
Les normes des comportement : la règle de réciprocité
Obligation de rendre à tout un chacun l’ équivalent de ce qu’il nous a donné = technique d’engagement de la « porte au nez » (Cialdini (1984) analysée par la règle universellement partagée de la réciprocité (Gouldner, 1960). les normes de jugement : la …afficher plus de contenu…
C'est la raison pour laquelle une simple protestation peut se transformer en émeute. Une fois qu'il y a une influence majoritaire, il n'y a pas de limite à ce qu'un groupe peut faire de mal (et de bien).
Quelle que soit la théorie, la réalité de l'influence du groupe demeure, et peut conduire à une route dangereuse ou être utilisée pour accomplir un grand bien.bibliographie
Deutsch, M., & Gerard, H. B. (1955). A study of normative and informational social influences upon individual judgment. The journal of abnormal and social psychology, 51(3), 629.
David G. Myers, Social psychology, New York, McGraw-Hill College, octobre 1992, 4 e éd., 704 p.