B. a. ba eps crpe
L’Education Physique et Sportive, discipline d’enseignement obligatoire, permet par une pratique régulière et suffisante de développer les conduites motrices des enfants.
Elle vise l’acquisition de compétences spécifiques et générales définies par les programmes de 2007, ainsi que celles définies par le socle commun (décret du 11 juillet 2006).
FINALITE
- le développement des capacités et ressources motrices
- l’accès au patrimoine culturel
- l’acquisition de compétences et connaissances pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.
Cycle 1
L’activité physique est un moyen d’action, d’exploration, d’expression et de communication visant au développement moteur, affectif et intellectuel. Il est impératif d’organiser une séance d’activités corporelles chaque jour (30 à 45 mn). Il est recommandé aussi de pratiquer des activités physiques en extérieur.
Cycles 2 et 3
Les 4 compétences spécifiques
Réaliser une performance mesurée (ex : athlétisme, natation)
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements (ex : natation, orientation, activités de roule et de glisse, escalade)
S’opposer individuellement ou collectivement (ex : jeux collectifs, jeux de lutte, jeux de raquettes)
Concevoir et réaliser des actions à visées artistique, esthétique ou expressive (ex : danse, mime, GR, gymnastique).
L’horaire est de 3 heures obligatoires par semaine.
PROGRAMMATION
Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités.
Chaque année, les quatre compétences spécifiques seront abordées et traitées au travers d’une ou plusieurs activités
Afin que les apprentissages soient réels et source de progrès pour les élèves, les modules seront composés de 10 à 15 séances dans une même activité.
- Les 3 heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur deux jours distincts, l’idéal étant une pratique journalière
- Un module "jeux collectifs"