A l'est, les frontières de l'europe.
Synthèse : En vous fondant sur vos connaissances personnelles, rédigez une réponse organisée au sujet suivant : « A l’Est, les frontières de l’Union Européenne ».
L’Europe est le continent le plus divisé au monde avec plus de 40000 km de frontières. En effet, avec l’implosion de l’URSS et les nombreuses revendications ethniques, l’Europe s’est beaucoup morcelée au fil du temps (états de l’ex URSS, Tchécoslovaquie, Yougoslavie,…).
Cependant, avec la création de l’Union Européenne, les frontières se font de plus en plus discrètes entre les pays membres. L’union européenne représentant une amélioration du niveau de vie par rapport à ses voisins, nombreux sont ceux qui, chaque jour, tentent de passer du « bon » côté.
Avec des frontières géographiques difficilement franchissables à l’Ouest, au Nord et au Sud, nous nous interrogerons sur les frontières situées à l’Est de l’Union Européenne.
Les frontières à l’Est de l’Union Européenne sont très mouvantes. En 2003, les frontières de l’Est se situaient entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie d’un côté et la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie de l’autre. Après l’admission de nombreux pays en 2004, elles séparèrent notamment la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne de la Biélorussie, l’Ukraine, la Roumanie et la Serbie. Puis la récente expansion de l’Union Européenne datant de 2007 admis l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie. La grande majorité des pays de l’Union Européenne ont signé la Convention de Schengen, qui délivrent des visas valables pour l'espace Schengen et supprime ainsi les postes de contrôle entre ces pays. Il n’y a donc qu’une seule frontière extérieure entre l’espace Schengen et l’espace non Schengen. En conséquence, celle-ci présente la nécessité d’être renforcée.
Effectivement, les disparités économiques entre les pays membres de l’Union Européenne et ses voisins sont très importantes. Beaucoup de personnes pensent y trouver des