A zert ok
Le chapitre III contient un passage important : après la cérémonie bâclée à la mairie et à l'église, les invités cherchent à tuer le temps en attendant l'heure du repas. Tous se rendent à une visite au Louvre où ils vont se perdre dans le dédale des salles. Quelle importance donner à cet épisode ?
Les tableaux observés par les invités offrent d'abord un raccourci de la vie de Gervaise. Mais, paradoxalement, ces toiles reprennent de façon inversée le destin de l'héroïne. En effet, le premier tableau Le Radeau de la Méduse préfigure la fin tragique de Gervaise, véritable naufragée de la vie.
Quant au dernier tableau, la Kermesse de Rubens, il met en scène le thème de la fête. Or, le début du roman marque l'ascension de Gervaise et se termine au chapitre VII, qui en sera le point culminant, avec la fête de l'oie : véritable kermesse flamande, cette fête est un véritable moment d'euphorie pour Gervaise et tout le quartier de la Goutte-d'Or.
Comme l'écrit Henri Mitterand : " la faim et la mort, pour commencer, la fête pour finir " La noce au Louvre (chapitre III)
Le chapitre III contient un passage important : après la cérémonie bâclée à la mairie et à l'église, les invités cherchent à tuer le temps en attendant l'heure du repas. Tous se rendent à une visite au Louvre où ils vont se perdre dans le dédale des salles. Quelle importance donner à cet épisode ?
Les tableaux observés par les invités offrent d'abord un raccourci de la vie de Gervaise. Mais, paradoxalement, ces toiles reprennent de façon inversée le destin de l'héroïne. En effet, le premier tableau Le Radeau de la Méduse préfigure la fin tragique de Gervaise, véritable naufragée de la vie.
Quant au dernier tableau, la Kermesse de Rubens, il met en scène le thème de la fête. Or, le début du roman marque l'ascension de Gervaise et se termine au chapitre VII, qui en sera le point culminant, avec la fête de l'oie : véritable kermesse flamande,