A venir
Robitaille conçoit en 1962, le Palais de Glace du célèbre Carnaval d’hiver à Québec. Bercés dans la pureté de la glace, sa transparence et l’ambiance lumineuse, on rentre dans un univers totalement futuriste. Manier l’éphémère dans une telle immensité relève pour moi d’un véritable exploit.
Lloyd Wright est lui, l’architecte de la célèbre Fallingwater House : Une bâtisse totalement ouverte sur la nature, l’environnement étant le point fort de son architecture. Cet assemblage de figures géométriques en pleine nature montre des opposés qui s’assemblent à ravir. La nature brute et l’architecture très structurée se noient dans l’environnement. Entièrement construite sur une cascade elle fait partie intégrante de la nature, absorbant la lumière du soleil par ses nombreux vitrages.
Je peux aussi citer le designer Philippe Boulet, qui conçoit les meubles à ambiance lumineuses. En effet, il fait vivre ses créations grâce à la lumière. Il créé l’ambiance là où on l’attend le moins et marie le quotidien et l’inattendu dans une finesse incroyable.
De plus, j’ai toujours admiré la ligne des bijoux Chaumet, de la main du joailler Nitot. En effet, ces bijoux très sobres semblent pourtant tellement plus originaux que les autres : la finesse de l’or, la transparence et la minutie des pierres, les formes inattendues… un travail qui me laisse bouche-bée ! Dans un autre domaine, j’aimerais finir par le monde du spectacle. Maurice Béjart et ses chorégraphies qui