A toi pour toujours ta marie lou
Les relations de vie de l’époque
La religion occupe une place importante dans la culture des sociétés humaines, elle utilise des prières pour des raisons religieuses. Pourtant, dans les années 60, quelques personnes l’utilisaient que pour paraitre sans défense et vouloir faire pitié. Dans cette pièce, A toi pour toujours, ta Marie-Lou, écrite par Michel Tremblay, nous démontre parfaitement l’utilisation de la religion comme un moyen de défense en plus des relations familiales bouleversées durant ces années. Cette pièce nous présente deux époques différentes, l’une dans le passé puis l’autre dix ans plus tard. On peut facilement voir l’évolution de la mentalité des gens. Dans cet essai, je vais vous parler de ce que la religion représente pour eux et puis les relations familiales basées sur la frustration.
Premièrement, je vais élaborer en détail le symbole de la religion aux yeux de Marie-Louise, la mère, et ceux de l’époque. Effectivement, la religion qui nous montre dans cette pièce n’est pas relatif à ce que nous pouvons imaginer car on se rend rapidement compte qu’il utilise cette croyance que pour faire plus pitié. D’ailleurs, c’est pour cette raison que Marie-Louise se servait de la religion. De cette façon, elle espère toujours que quelqu’un arrive pour la surprendre entrain de prier pour se conforter de tout ce que son marie, Léopold, lui faisait subir provoquant ainsi une vie remplie de misère. De telle sorte que Manon, sa fille, touchée psychologiquement encore du passé répète les mêmes actions que sa mère pour se sentir en pitié, et souhaitée que son père reste en enfer. Pour tout dire elle est controversée parce qu’elle a gardé toutes ses pensées durant sa vie et se satisfait maintenant dans son malheur comme sa mère était malheureuse.
Deuxièmement, je vais poursuivre avec les relations familiales et les conflits en lien avec les membres de la famille. En effet, depuis sa jeunesse, Léopold avait vécu