A quoi servent les partis poltiques
A quoi servent les partis politiques?
A partir de la 2nd moitié du XXe siècle, les partis politiques se sont institutionnalisés pour alors devenir des éléments centraux des démocraties modernes. En France, le premier parti politique moderne, le parti Républicain Radical et Radical Socialiste, a été constitué en 1901.
En démocratie, les partis participent à la compétition électorale en présentant des candidats, mais comment peut on définir le parti politique.
Une définition générale nous permet de l'exprimer comme étant une association de personnes constituée en vue d'actions politiques ou encore, selon Philippe BRAUD dans Sociologie Politique, comme étant « des organisations, relativement stables, qui mobilisent des soutiens en vue de participer directement a l'exercice du pouvoir politique au niveau central et/ou local ».
De même, les partis sont considérés comme des organisations durables, présentes au niveau national comme a l'échelon local, dont les dirigeants ont la volonté délibéré d'exercer le pouvoir et de rechercher un soutien populaire (définition de La Palombra et Weiner- 1966).
Ainsi, les partis politiques sont variés à la fois dans leur forme et dans leurs objectifs mais gardent toutefois des fonctions communes.
On peut alors se demander: concrètement, A quoi servent les partis politiques?
Et plus précisément, Quels sont leurs rôles?
Nous tenterons alors de mettre en lumière le rôle électoral des partis puis leur rôle de politisation pour terminer avec leur rôle socialisateur.
Le rôle électoral: La conquête du pouvoir. Les partis permettent le bon fonctionnement de la démocratie: « les partis politiques sont les enfants de la Démocratie, du suffrage Universel, de la nécessité de recruter et d'organiser les masses » (Weber) ils permettent l'expression des droits civiques démocratiquement, de manière organisé et par une mobilisation idéologique: « les partis et groupements politiques concourent à