A quoi sert la littérature ?
La littérature est l’ensemble des œuvres qui ont une valeur esthétique.
L’homme, s’interroge sur le sens de son existence : quel est l’utilité de la littérature ?
Nous verrons dans un premier temps que la littérature est un moyen de nous divertir, de nous cultiver, de passer un message ou encore de raconter des faits historiques.
La première fonction de la littérature, pour le lecteur serait de nous distraire, de nous échapper d’une réalité souvent dure et de nous faire rêver.
Par exemple, à travers les récits fantastiques comme Jean de Léry , Les Indiens du Brésil qui nous fait découvrir l’Amérique ou encore Le Horla de Guy Maupassant. Dans les œuvres de fantaisie toutes les émotions n’en paraissent que plus fortes et plus réelles.
Un livre traitant de culture, de civilisation ou encore un livre philosophique comme Zadig de Voltaire (XVIII siècles), Sur les traces d’Ulysse de Marie-Thérèse Davidson. Ces livres nous entraîne dans des réflexions sur le sens de la vie, la différence et les autres cultures.
Il y a aussi les contes comme Cendrillon de Perrault ou encore les BD (Boule et Bill de Jean Roba) qui font rêver les enfants, qui les amusent…
Ensuite, la littérature permet de passer un message ou une leçon de vie.
Par exemple, Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody c’est une américaine mariée à un médecin iranien qui refuse d’être totalement soumise à son mari. Elle va subir des violences physiques, des menaces de mort … Ce livre nous montre la condition féminine en Iran.
Il y aussi le livre Moi, Christina F treize ans droguée prostituée. Nous fait passer le message qu’il ne faut jamais commencer a touché à la drogue pour aucune raison car nous devenons vite accro et nous sommes obligé de faire des choses inavouables pour pouvoir assouvir nos besoins de drogue.
Pour finir, la littérature nous permet d’expliquer certains faits et périodes historiques.