A la recherche du sujet
Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un thème pour nos TPE, car nous ne voulions pas travailler dans le domaine de la santé. Seul le thème général de l’individuel et du collectif nous intéressait.
Par la suite, nous avons découvert que nous aimions toutes les deux l’art. A partir de ce moment, nous avons décidé d’utiliser le domaine de la santé et du bien-être. A première vue ce thème n’a aucun rapport avec l’art. Mais nous avons choisi de lier l’art avec le handicap.
Le problème de la problématique.
La problématique était compliquée à trouver car il ne fallait pas rabaisser les personnes handicapées tout en montrant qu’elles pouvaient être des artistes à part entière malgré leur handicap.
Nous avons finalement trouvé la problématique suivante : les personnes handicapées sont-elles reconnues comme des artistes comme les autres ?
Les recherches.
Nous avons basé notre TPE principalement sur des témoignages ou encore des sondages, enfin sur des exemples de personnes connues afin de rendre notre rapport plus concret et parlant.
Faire des interviews et des sondages nous a pris beaucoup de temps par rapport à des recherches mais donnent un rendu bien plus intéressant.
Mais nous avons décidé d’utiliser des recherches afin de trouver des informations sur des artistes handicapés et pour définir des mots compliqués.
Nous avons également contacté des personnes travaillant avec des personnes handicapées. Celles-ci nous ont aidés à trouver notre problématique et nous donner des informations au sujet de leurs résidants.
Au niveau du travail.
Avec Louise nous avons décidé de nous partager le travail, elle a fait la partie une, moi la deuxième et nous avons fait la troisième partie ensemble.
Nous avons aussi bénéficié de l’aide des professeurs même si une semaine sur l’autre ils n’étaient pas du même avis. Leur opinion nous a tout de même aidées.
Nous avons eu du mal à trouver des informations sur notre sujet car c’est un sujet peu connu.