A knowledge creation perspective
Le processus de Création de connaissance et le contexte sont interdépendants, mais les chercheurs ignorent souvent le contexte qui les séparent. Ce document s’appuie sur la théorie de connaissance organisationnelle et le processus contextuel. Le phénomène est démontré par une description de cas « innovation i-mode d’internet mobile à NTT DOCOMO ». NTT DOCOMO est une entreprise de téléphonie Japonaise. Ce cas explique comment les trois éléments clés ont créé et organisé un système qui a conduit au lancement du i-mode de l’internet mobile.
Deux motivations donnent lieu à cette étude. Premièrement, le processus n’est pas compréhensible si le contexte est séparé. Deuxièmement la théorie de création du savoir fournit une alternative holistique pour les théories dominantes : le développement de nouveaux produits (NPD) et de la littérature d'innovation.
Il faut tout d’abord connaître le cadre conceptuel de cette étude. La théorie de Création de connaissance comprends 3 parties : contexte(ba), SECI(le modèle de processus en quatre phases) et dirigeants. Cette théorie fournit un cadre complet d’innovation et de processus de Création du savoir.
BA est un concept difficile, il peut être défini comme contexte de mise en commun dans lequel des connaissances sont partagées, créées et utilisées en interaction. BA est l’endroit où la connaissance est créée. Il est nécessaire d’étudier non seulement la structure d’entreprise mais également les connaissances créées dans le BA et les relations présentes.
Le modèle SECI de Nonaka et Takeuchi nous permet de comprendre les mécanismes d'obtention d'informations dans les entreprises.
Les modèle de conversion de l’information sont au nombre de quatre. La Socialisation, le processus de partage d’expériences. La connaissance se transmet par l’observation et l’imitation. l'Externalisation, qui permet d'associer les